Publicité
Publicité

Les amérindiens de l’époque préhistorique

L’histoire commence traditionnellement avec I ’apparition de I ’écriture, qui survient, en Amérique, avec L’arrivée des Européens. Mais quelle était la vie des peuples autochtones avant cette rencontre?

L’archéologie nous apprend que la préhistoire se divise en trois périodes paléo-indienne (il y a « 14 000  a 10 000 ans), archaïque (il y a 8000 a 3000 et sylvicole (qui commence il y a 3000 ans).

Les traces qu’auraient pu laisser les premiers occupants de L’époque paléo-indienne ont disparu en raison de la remonte du niveau de la mer après la fonte des glaces. Des hypothèses soutiennent que ces peuples étaient chasseurs, cueilleurs et pécheurs.

Pans la période archaïque, de nouveaux objets comme les pointes de flèches, les couteaux, es produits fabriques ailleurs tels que la poterie du Sud, les objets en cuivre brut coquillages font leur apparition sur le territoire.

Lors de la période sylvicole, une forme rudimentaire d’agriculture est introduite dans le mode de vie de certains peuples amérindiens. Le mais d’Amérique du Sud se répand au nord.

Cette nouvelle production accroit L’espérance d’Iroquoises et des Algonquiens des Appalaches et de la région méridionale. Les autochtones de I ’Est et du Nord poursuivent un mode de vie traditionnel nomade base sur la pêche et la chasse. Pour leur part, les Inuits, rompus au climat arctique, chassent et se déplacent en  traineaux à chiens.

Il y a environ 10 000 ans, les premiers réseaux d’échanges économiques. Culturels et technologiques sont bien établis entre les premiers peuples du continent nord-américain.

Ces premiers échanges ont, entre autres, permis d’améliorer les méthodes de chasse (usage généralise des pointes de flèches), de culture de la terre et des opérations de la vie quotidienne en général. Les traces ne nous permettent toutefois pas de savoir quelle forme d’organisation politique avait cours et si une nation en particulier dirigeait ces échanges.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Publicité
Publicité