Aux extrémités des montagnes

Les montagnes Rocheuses constituent sans contredit l'attrait touristique majeur de l'ouest du Canada. Plusieurs parcs nationaux et provinciaux y attirent chaque année des milliers de visiteurs. Le spectacle que présentent ces hauts sommets, enneigés presque continuellement, rivalise avec celui des plus grandes chaînes de montagnes du monde.

Le mont Logan, avec ses 19 850 pieds (6 050 mètres), est le sommet le plus élevé de la Cordillère canadienne et aussi de tout le Canada. Il surpasse d'au moins 500 pieds le plus haut sommet du continent africain, le célèbre Kilimandjaro. En Amérique du Nord, seul le mont MacKinley. en Alaska, lui est supérieur.  Aucun sommet d'Europe ne peut le déclasser.  Même le mont Blanc (15111 pieds ou 4 807 mètres) ne résiste pas à la comparaison.

Au Canada, les grandes divisions orographiques correspondent aux divisions géologiques. A l'ouest du territoire, la Cordillère s'étend en Colombie-Britannique, en Alberta et au Yukon.

Elle se divise en Côtières, chaînes de montagnes très découpées et comportant de nombreux fjords,  la chaîne Saint-Elie qui se continue au Yukon et qui compte 20 sommets supérieurs à 10 000 pieds (3 048 mètres) les Colombiennes, qui se subdivisent en Monashee et en Selkirks, et enfin les Rocheuses proprement dite, avec 36 sommets hauts de plus de 10 000 pieds.

A l'extrême nord, au-delà du 75' degré de latitude, se logent les montagnes des îles de l'Arctique. Sept sommets ont plus de 5 OOO pieds.  Les Appalaches, moins impressionnantes que les Rocheuses, ont une longueur d'environ I 500 milles, soit 2414 km, mais la majeure partie de cette chaîne de montagnes se situe aux États-Unis. Elle va de Terre-Neuve au centre de 1'Alabama. Au Québec, le mont Jacques-Cartier, en Gaspésie, constitue le sommet le plus élevé (5 160 pieds ou 1 573 mètres).

les Laurentides. situées dans le Bouclier canadien,  sont considérées parmi les plus vieilles montagnes de la Terre. Ce sont des montagnes usées avec des sommets arrondis. Les collines laurentiennes de la région au nord de Montréal et le mont Tremblant, le Parc des Laurentides au nord du Québec, et le mont Sainte-Anne, illustrent bien ce genre de massifs plus souvent collinaires que montagneux aux vallées fraîchement modelées par les glaciers qui ont, par ailleurs, laissé partout un manteau de moraines diverses.

 

 

 

Ajouter un Commentaire

Attention, si vous voulez laisser un message personnel à LesManchettes.com vous devez, soit le faire par la page Accueil / "nous joindre" ou laisser votre adresse de courriel dans le champ du formulaire commentaire (Adresse email) pour une réponse.


Code de sécurité
Rafraîchir