Pour bloquer le tracking espion de Google Adsense

Google Syndication - Régie publicitaire pratiquant la collecte de vos données privées dont l'un des usages est votre analyse comportementale et votre ciblage comportemental.

Vous ne le savez peut-être pas, mais lorsque vous naviguez sur Internet, les pages Web que vous visitez regorgent de dispositifs destinés à étudier votre comportement afin de vous inonder de publicités ciblées. Si cela vous agace au plus haut point, sachez qu’il existe plusieurs extensions ou add-ons gratuits qui permettent de démasquer tous ses espions et scripts qui veulent enregistrer vos activités sur le Web.

Quelle que soit l'activité apparente de Google Syndication, cette activité appuie une régie publicitaire à qui certains sites Web vendent des surfaces d'affichages (surfaces d'impressions publicitaires) dans leurs pages. Chaque fois que Google Syndication est présente dans ces pages, ses scripts font des requêtes HTTP vers les serveurs de Google Syndication.

Or, toutes les requêtes HTTP embarquent des informations qui relèvent de la vie privée (clickstream, etc.) La vie privée doit être et rester privée (ce que je fais sur le Web, à titre personnel, ne regarde personne).

Les « requêtes HTTP » sont le « cheval de Troie »
de la « charge utile » que sont les « entêtes HTTP »

Il faut donc bloquer la collecte « naturelle », appelée tracking (1), de données privées sans bloquer la publicité qui est le modèle économique d'un Web gratuit.Pour cela il y a les outils imposés aux régies publicitaires, par les gouvernements, comme les Opt-Out ou le RGPD, etc., et les outils développés par les groupements professionnels de régies publicitaires elles-mêmes, pour se protéger des poursuites judiciaires si la vie privée des internautes n'est pas respectée, comme Ghostery.

Il y a aussi les outils de la puissante et crainte EFF (Privacy Badger) et d'autres outils.

(1) Tracking - espionnage continuel et généralisé des individus, quoi qu'ils fassent, où qu'ils soient, 7/7 24/24. Établissement de tous profils (santé, psy, conso, sexualité, politique, religieux, etc.)

Le « tracking » consiste à observer et collecter des données (généralement sur les personnes physiques dans le cadre des mécanismes publicitaires, mais pas uniquement) sans utiliser le moindre outil spécifique (qui serait alors une malveillance de type « spyware »), afin d'en tirer divers profils.

  1. Nous ne faisons qu'un seul profil de chaque internaute, le profil comportemental en tant que consommateur de produits et services marchands
  2. Nous n'avons qu'un seul objectif, celui de la publicité ciblée, la publicité adaptée en temps réel, pour le bien de l'internaute, afin de ne pas le bombarder d'informations commerciales qui, à priori, ne l'intéressent pas, ou pas tout de suite.
  3. Nous ne mettons en oeuvre qu'un seul algorithme, celui du marketing comportemental afin de promouvoir les produits et services susceptibles de l'intéresser maintenant, en temps réel, en fonction de ce qu'il fait maintenant, là où il le fait et comment il le fait.
  4. Nous protégeons l'internaute du bombardement répétitif de la même publicité grâce à un cookie de capping.
  5. Nous rémunérons les sites Web et, pour la très grande majorité d'entre eux, nous sommes l'unique modèle économique du Web. Sans nous, les sites Web deviennent payants ou disparaissent.

Les autres pratiquants du « tracking » ne communiquent pas du tout :

  • Les gouvernements et leurs agences plus ou moins obscures pour qui le tracking est le rêve des RG devenu réalité.
  • Les opérateurs de l'Internet et du Web, dont les GAFAM et les NATU.
  • Les sectes qui cherchent sans cesse des individus mentalement manipulables et faciles à plumer.
  • Les groupes terroristes qui cherchent sans cesse des individus mentalement manipulables et faciles à embrigader.
  • Les sites de rencontres qui se foutent carrément de vous en vous demandant, avec force publicités coûtant une fortune (à la télévision...), de faire vous-mêmes, gratuitement (!), vos profils, à coups de questionnaires à la Proust. Combien ça leur rapporte, et comment ?
  • Les compagnies d'assurances qui ont un besoin impérieux de tous vos profils les plus privés et secrets, car leur métier n'est pas de couvrir les risques, mais de ne pas prendre de risque.
  • Les employeurs et futurs employeurs qui sont toujours dans la peau, à juste titre, d'être un employeur (offrir la rémunération d'un travail) et non pas un simple salarieur.
  • Les banques qui, comme les compagnies d'assurances, ne prennent aucun risque (et vous font payer lorsque vous déposez votre argent chez eux - c'est vous qui prêtez votre argent aux banques de dépôt, et elles vous le font payer !).
  • Les régies publicitaires pour adultes (perversions, zoophilies, pédophilies, etc.) qui profilent ainsi toute une classe de la population mondiale.
  • Etc.

Les régies publicitaires, outre votre profil (un truc global), détectent également :

  • le probable prochain achat de glaces Ben et Jerry
  • la probable prochaine commande et livraison d'une couronne mortuaire au cimetière
  • le probable prochain achat d'un billet d'avion pour Cuba
  • la probable prochaine inscription à un club de gym
  • le probable prochain achat d'un véhicule
  • la probable prochaine assurance pour ce véhicule
  • le n'importe quel probable prochain intérêt pour quelque chose de commercialisé...

Le tracking est une forme d'espionnage à la RG (services secrets intérieurs français) qui cache son nom.

Tout ce que vous faites est surveillé, vous êtes observé, filé, suivi en permanence. Il existe :

  • des sources infinies permettant de vous traquer, partout, tout le temps, de manière obsessionnelle (et pas uniquement sur le Web)
  • des moyens infinis des stocker, analyser et consolider les profils faits sur chaque individu

Pour bloquer le tracking, source de votre profilage, de vos analyses comportementales et de votre marketing comportemental, il y a :

Ghostery - Module additionnel à tous les navigateurs contre la surveillance dont nous sommes tous victimes, pour une navigation plus épurée, plus rapide et plus sûre. C'est un Opt-Out massif.  Ghostery est open-source et sous licence libre depuis le 7 mars 2018.

Dans le même esprit, il y a Disconnect (au 06.04.2017, Ghostery filtre 2529 opérateurs du Web impliqués dans la collecte de données privées des internautes, tandis que Disconnect en filtre plus de 5 000.

Certains sites Web vous demandant, puisque vous venez les visiter, de les soutenir en mettant leurs sites en liste blanche dans votre bloqueur de publicités. Si ce type de messages vous ennuie, il est possible d'en bloquer certains avec un filtre additionnel à ajouter à Adblock Plus : « anti-adblock filters ».

Adblock Plus est un module additionnel (add-on) gratuit, initialement développé pour le meilleur navigateur WEB, Firefox, et dont le succès foudroyant a conduit à le porter sous tous les navigateurs.

Adblock Plus est le module additionnel (add-on) pour navigateurs Web le plus téléchargé au monde, tous types de modules complémentaires confondus. Il permet de bloquer le téléchargement, depuis des serveurs tiers, des publicités incrustées dans les pages Web visitées. Ceci permet :

Une accélération substantielle de la navigation
Un affichage « propre » et « reposant » des pages Web visitées, permettant de se concentrer sur l'information que l'on recherche, le contenu des pages visitées.

Une régression substantielle d'une forme d'espionnage appelée pudiquement tracking et de sa conséquence, le profiling. Mais ces deux derniers, causés par l'usage d'une multitude d'autres mécanismes simultanément, comme les Web Bug et des tags, doivent être combattus simultanément avec des outils d'Opt-Out et des filtres comme Ghostery, sachant que les principes d'encerclement des principaux acteurs du Web (Google, Yahoo!, Microsoft, Apple, Adobe, etc. ...) rendent actuellement impossible l'immunité totale contre le tracking et le profiling, sauf à utiliser exclusivement des chiffrements forts (PGP...).

Il y a aussi Duckduckgo qui est un moteur de recherche gratuit qui se présente sous forme d'une extension. Il va protéger vos données personnelles et il ne vous proposera pas de publicités intrusives. Il dispose d'une interface minimaliste et relativement simple. Les recherche se sont très rapidement, et de manière efficace. Son petit plus, et qu'il permet à l'aide de "!bang", de se rendre directement sur un site précis pour afficher ses recherches.

Médias Fake News

Novavax 88 millions de doses, La Presse informe que partiellement

Alexis De Lancer (Radio-Canada) le décrypteur qui décrypte ce qu'il veut bien décrypter

Alexis De Lancer (Radio-Canada) le décrypteur qui décrypte ce qu'il veut bien décrypter

Sophie Durocher, covidiots, censuridiots et pourquoi pas journalisidiots ?

Sophie Durocher, covidiots, censuridiots et pourquoi pas journalisidiots ?

Quand La Presse n'a pas d'arguments à apporter sur le « grand remplacement »

Quand La Presse n'a pas d'arguments à apporter sur le « grand remplacement »

Emmanuelle Latraverse suspend son compte parce que Facebook ne censure pas le Président Trump..

La Presse - OBNL fait les éloges d'un violeur abattu par des policiers

La Presse - OBNL fait les éloges d'un violeur abattu par des policiers

Incitation à la violence - Le Journal de Montréal et TVA Nouvelles

Incitation à la violence - Le Journal de Montréal et TVA Nouvelles

Un jeune homme devenu agressif en écoutant TVA Nouvelles ? - COVID-19

Un jeune homme devenu agressif en écoutant TVA Nouvelles ? - COVID-19

Radio-Canada - CBC une source de désinformation - Trump perd l’appui des militaires

Radio-Canada - CBC une source de désinformation - Trump perd l’appui des militaires

La haine à l'état pur de TVA Nouvelles

La haine à l'état pur de TVA Nouvelles

Encore une fois les médias traditionnels se trompent - TVA - Radio-Canada - La Presse - Le Devoir - Le Soleil

Encore une fois les médias traditionnels se trompent - TVA - Radio-Canada - La Presse - Le Devoir - Le Soleil

Qui n'aurait pas tomber dans le panneau ? - Kariane Bourassa TVA Nouvelles

Qui n'aurait pas tomber dans le panneau ? - Kariane Bourassa TVA Nouvelles

Au royaume de Big Médias,  le journalisme est mort!

Au royaume de Big Médias, le journalisme est mort!

Les médias Fake News ne vous parlent pas de la défaite de Soros

Les médias Fake News ne vous parlent pas de la défaite de Soros

Quand les médias tentent de faire changer l'opinion publique

Quand les médias tentent de faire changer l'opinion publique

À propos

Les Manchettes c'est un média alternatif qui respecte et encourage la liberté d’expression.

Il apporte de l'information vérifiée et sans le filtre des médias traditionnels, donne la parole sans exclusivité à tous celles ou ceux qui veulent faire la différence en utilisant leurs plumes.