CBC retire un article anti-Israël sur COVID-19 après une plainte de Honest Reporting Canada

Une plainte de Honest Reporting Canada a incité la branche francophone de Radio-Canada à supprimer un rapport accusant les problèmes de COVID-19 de Gaza uniquement d'Israël.

Honest Reporting Canada se décrit comme «une organisation locale indépendante qui promeut l'équité et l'exactitude de la couverture médiatique canadienne d'Israël et du Moyen-Orient».

Selon la plainte déposée auprès de l'Ombudsman de CBC le 28 avril 2020:

«Dans un article sur l'impact du Coronavirus sur le blocus de Gaza, l'auteur (de Radio-Canada) a dénigré Israël car le contexte vital a été omis, ce qui a rendu le rapport injuste et déséquilibré et, comme l'article était plein d'erreurs.»

La plainte de HRC a cité dix raisons pour lesquelles l'article de la CBC était inexact. L'article de la CBC n'a cité aucune source israélienne dans un souci d'équilibre, négligé de dire au lecteur que les médecins de Gaza reçoivent une formation sur les coronavirus d'Israël, a ignoré la nouvelle coopération sans précédent entre les responsables de la santé de Gaza et le gouvernement israélien pendant la pandémie et n'a pas réussi à souligner que le système médical de Gaza est en train de s'effondrer à cause de la mauvaise gestion du Hamas.

Le 12 mai, CBC Radio-Canada a reconnu par courriel que ses reportages violaient fondamentalement les normes et pratiques journalistiques de CBC, répondant que l'article manquait d'équilibre et était donc injuste.

La SRC a supprimé l'article du site Web de RadioCanada.ca et a publié une note détaillant les mesures correctives qu'elle a prises.

Malgré les craintes de CBC, Gaza n'a pas été dévastée par le virus chinois.

Les deux premiers cas dans la ville de Gaza, Gaza ont été diagnostiqués le 21 mars. Il y avait 20 cas au 13 mai 2020, dont 14 se sont rétablis.

Ajouter un Commentaire

Attention, si vous voulez laisser un message personnel à LesManchettes.com vous devez, soit le faire par la page Accueil / "nous joindre" ou laisser votre adresse de courriel dans le champ du formulaire commentaire (Adresse email) pour une réponse.


Code de sécurité
Rafraîchir