Les illuminati

 

Les Illiminati (illuminés) étaient un mouvement d'intellectuels du XVIIIe siècle.  Ils seraient devenus une organisation secrète internationale selon les conspirationnistes. 

Popularisé par les livres comme Anges et Démons de Dan Brown, les illuminati auraient oeuvré en coulisse derrière la Révolution française, (1) la victoire de Wellington à Waterloo en 1815, et l'assassinat de John Kennedy en 1963.

Avec une organisation stricte, comme (2) les jésuites, on a même prétendu qu'ils avaient remplacé (3) George Washington.   Leur objectif serait d'instaurer un gouvernement mondial, le (Nouvel Ordre Mondial). Ils ont adopté la pyramide égyptienne et (4) (l'oeil qui voit tout) comme symboles.

Les révolutions et la politique seraient orchestrées par les illuminati, dont les membres comprendraient Mozart, des banquiers juifs et une série de dirigeants mondiaux, de (5) Garibaldi et (6) Lénine à des chefs d'états contemporains.

Ils contrôleraient l'économie et les médias, dont l'industrie de cinéma. Tuer quiconque s'opposant à eux, papes ou présidents, ferait partie de leur programme à long terme.

Les illuminati ont été créés en Allemagne en 1776. Ses membres étaient influencés par un mélange de rationalisme, d'occultisme et de franc-maçonnerie.  En 1784, l'ordre comptait déjà 3000 membres à travers l'Europe.

Adam Weishaupt (1748-1830), rationaliste allemand et (7) franc-maçon, a fondé le illuminati en 1776 ; il aurait pris la place de Washington, le président des États-Unis assassiné.

(1) Cette bataille a opposé l'armée française dite Armée du Nord, dirigée par l'empereur Napoléon Ier, à l'armée des Alliés, dirigée par le duc de Wellington et composée de Britanniques, d'Allemands (contingents du Hanovre, du Brunswick, du Nassau) et de Néerlandais (unités belges et hollandaises), rejointe par l'armée prussienne commandée par le (8) maréchal Blücher. Elle s'est achevée par la défaite décisive de l'armée française.

(2) La Compagnie de Jésus (Societas Jesu, SJ ou s.j.) est une congrégation catholique masculine dont les membres sont des clercs réguliers appelés « jésuites ». La Compagnie est fondée par saint Ignace de Loyola, saint François Xavier, Pierre Favre et les premiers compagnons en 15391, et approuvée en 1540 par le pape Paul III. Dissoute en 1773, elle est rétablie en 1814 par le pape Pie VII.

(3) George Washington, né le 22 février 1732 à Pope's Creek (colonie de Virginie) et mort le 14 décembre 1799 à Mount Vernon (État de Virginie), est un homme d'État américain, chef d’État-major de l’Armée continentale pendant la guerre d’indépendance entre 1775 et 1783 et premier président des États-Unis, en fonction de 1789 à 1797.

(4) L'œil de la Providence ou l'« œil omniscient » est un symbole montrant un œil entouré par des rayons de lumière et habituellement dans la forme d'un triangle. Il est généralement interprété comme la représentation de l'œil de Dieu exerçant sa surveillance sur l'Humanité. Son symbole est repris par plusieurs religions et sociétés philosophiques.

(5) Homme politique italien (Nice 1807-Caprera 1882). En Amérique du Sud, comme en Italie puis en France, Giuseppe Garibaldi devint un héros de l'indépendance des peuples, et même fut le héros par excellence pour Michelet. Aventurier romantique, il mena ses combats en s'efforçant de ne jamais dépendre des intérêts politiques.

(6) Lénine (en russe : Ленин) de son vrai nom Vladimir Ilitch Oulianov, est un homme politique russe né à Oulianovsk le 22 avril 1870 et mort à Vichnie Gorki le 21 janvier 1924.  Lénine appartient au mouvement politique communiste qui reprend les idées de Karl Marx. Il a notamment participé à la révolution russe (1917), mettant ainsi définitivement fin au régime tsariste. Au sein du Parti communiste, il est le chef du groupe des bolcheviks dont il arrive à faire prendre la tête du parti à partir de 1912. Il a été également le dirigeant de l'URSS du 6 juillet 1923 jusqu'à sa mort, le 21 janvier 1924. Son successeur est Joseph Staline.

(7) La franc-maçonnerie est une forme d'organisation associative, qui recrute ses membres par cooptation et pratique des rituels initiatiques faisant référence à un secret maçonnique et à l'art de bâtir. Apparue en Grande-Bretagne au XVIIe siècle puis réorganisée à Londres en 1717, elle se répandit dans de très nombreux autres pays du monde au début du XVIIIe siècle.

(8) maréchal Blücher: Il combat les troupes contre-révolutionnaires russes et tchécoslovaques en faisant preuve d'une grande valeur militaire et devient commandant adjoint dans la IIIe armée qui défend Viatka. Il est conseiller militaire en Chine de 1924 à 1927, commande les forces employés durant le conflit sino-soviétique de 1929 et devient maréchal en 1935. On lui donne le haut commandement des forces soviétiques en Extrême-Orient, basées à Khabarovsk ; Blücher bénéficie d'un degré d'autonomie en Extrême-Orient peu commun pour un commandant militaire soviétique.

Si vous avez aimé cet article, prenez un moment pour laisser un commentaire, n'hésitez pas à dire ce que vous pensez.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir