La vie du Christ est décrite dans la Bible ; en l'absence d'autres preuves historiques. les théoriciens du complot ont inventé des biographies alternatives très différentes de ce qu'enseignent les églises chrétiennes.
L'hypothèse de la « conspiration de Jésus » suppose que le Christ a eu une autre vie, une famille et une descendance menant jusqu'à la dynastie mérovingienne, et bien au-delà.
Les théories les plus excentriques suggèrent qu'il était un descendant * hybride d'Adam et Eve, créé par des extraterrestres de Nîbiru, la planète X. Selon certains, le suaire de Turin est la preuve qu '-il a été descendu de la croix vivant et a survécu.
On raconte que son mariage avec Marie-Madeleine a été tu, car le rôle des femmes, aux débuts de l'Église, fut dissimulé par des écrivains chrétiens.
La coupe du Saint Graal, au cœur de nombreuses théories sur Jésus, est devenue une icône pour les croisés, et le personnage de fiction Indiana Jones. Censée sauver des vies, elle donna naissance à de nombreuses quêtes.
Marie-Madeleine était une disciple du Christ, à la suite d'un conflit avec pierre, celui-ci minimisa son rôle dans l'Église naissante en proclamant qu'elle était une prostituée.
La plupart des érudits ne trouvent aucune preuve étayant les folles spéculations sur Jésus, mais les conspirations satisfont l'appétit du public pour un sensationnalîsme religieux.
L'histoire d'amour entre Jésus et Marie-Madeleine fut suggérée par un moine, Pierre des Vaux de Cernay, au XIIIe siècle.
En 1945, la découverte d'un texte égyptien copte du IVe siècle, nommé l'Évangile selon Philippe, faisant mention d'une « épouse », suscita beaucoup d'intérêt.