Qui a tiré sur JFK ?

Qui a tiré sur le président Kennedy ? Son assassinat à Dallas occupe les théoriciens du complot depuis ce jour fatal de 1963. 

Le président John F. Kennedy est décédé à 13 heures, au Parkland Hospital, à Dallas. À 12 h 30, le président et sa femme étaient dans un cortège circulant le long de la Texas School Book Depository. Kennedy saluait la foule quand trois coups de feu retentirent.

Le premier le manqua; le deuxième lui traversa le cou et toucha le gouverneur du Texas, John Connally.  Le troisième toucha fatalement Kennedy en pleine tête. À 13 h 1 5, le policier J. D. Tippit fut tué par balle en tentant d'arrêter et d'interroger un homme. Le tueur est alors entré dans un cinéma où il fut arrêté. Il s'agissait de Lee Harvey Oswald.

Quelles étaient les preuves contre Oswald ? Un policier, Marrion Baker, Ta vu quitter le bâtiment de la Book Depository, où une arme fut retrouvée.  Oswald s'était entraîné au tir clans les Marines, mais certains experts doutent de ses talents de tireur d'élite. Les théoriciens du complot s'interrogent pour savoir si Oswald a pu tirer trois coups en moins de 8 secondes. Il avait passé du temps en Union soviétique et sa femme était russe. Était-il donc un fanatique procommuniste ou n'a-t-il fait qu'obéir à une conspiration plus grande pour se débarrasser de Kennedy ? A-t-il agi seul ou avait-il un complice ?

Oswald, accusé de double meurtre (Kennedy et Tippït), n'arriva jamais à la salle d'audience. Le 24 novembre, alors qu'il était emmené à la prison du comté, Jack Ruby, propriétaire d'une boîte de nuit, se fraya un chemin parmi les journalistes et tira sur Oswald qui succomba peu après. Cela entraîna d'autres questions : comment la police de Dallas a-telle pu laisser Ruby, armé d'un 38 mm, s'approcher d'aussi près, en criant « tu as tué le Président, sale rat ! » Faisait-il partie du complot ? il est mort en 1967 d'un cancer,  le mystère demeure entier. 

Oswald a acheté un fusil par correspondance ; on présume qu'il s'agissait du même que celui retrouvé à la Book Depository. Il a utilisé un revolver pour tuer l'officier Tippit. Plus tard, on a supposé qu'Oswald avait fui en Union soviétique et que le véritable assassin était un agent russe. Il a été dit que le gouvernement américain avait occulté ce fait pour éviter une Troisième Guerre mondiale. En 1981, le corps fut exhumé, mais il s'agissait bien de celui de Lee Harvey Oswald.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir