Voici l'excellente et très belle réponse de Richard Girgis, propriétaire depuis trois décennies de quatre cliniques médicale.
Avant toute chose, qui est M Girgis ?
Natif de Montréal, Richard a le cœur d’un véritable militant qui agit par conviction et par de profondes valeurs personnelles. Au cours des vingt dernières années, il a acquis beaucoup de connaissances dans le domaine médical en tant que copropriétaire de nombreuses cliniques médicales de la grande région de Montréal. Ayant négocié des ententes commerciales avec certaines des plus grandes pharmacies du Québec et ayant travaillé aux côtés du personnel médical en période de crise de santé publique, Richard a acquis une connaissance intime du fonctionnement du système de santé public au Québec et des incitatifs qui animent les intérêts pharmaceutiques.
Deuxième de leurs deux fils, les parents de Richard ont donné l’exemple à leurs enfants. Sa mère, l’une des très rares femmes ingénieures à avoir obtenu son diplôme de l’Université de Toronto dans les années 1970, a mené une carrière fructueuse et a finalement pris sa retraite de Pratt & Whitney Canada en tant que chef de l’information (CIO) de l’entreprise. Son père, qui est venu au Canada après des débuts modestes en Égypte, est un médecin spécialiste à la retraite qui a servi la communauté du Grand Montréal pendant plus de 40 ans.
En 1997, Richard a terminé ses études secondaires au Lower Canada College dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce de Montréal. En 1999, il a fréquenté l’Université Queen’s à Kingston pendant un an dans le cadre du baccalauréat en commerce. À son retour à Montréal, Richard poursuit ses études à l’Université de Montréal dans le programme de certificat de droit. Tout au long de ses études, Richard a continué à travailler aux côtés de son père en tant que directeur et copropriétaire de cliniques médicales semi-privées à St-Léonard, Laval et Terrebonne. Il a depuis quitté le domaine médical pour continuer sa carrière en tant qu’entrepreneur.
Avec une formation en droit et en commerce, Richard a un intérêt personnel à réseauter avec la grande communauté juridique canadienne afin d’intenter des actions directes contre les mesures de santé publique dommageables, divisives et discriminatoires. Richard est également rédacteur en chef des groupes militants bénévoles Fearless Canada et Courage Québec.
Cher Patrick Lagacé,
Votre dernier éditorial, « Sortir le casque de fer », frise franchement le discours de haine discriminatoire. Il n'a pas sa place dans une société démocratique et ne sert qu'à semer la discorde et la division dans notre société autrefois cohésive.
J'ai du mal à trouver la motivation qu'une personne en position d'influence pourrait avoir pour écrire un éditorial comme le vôtre. Vous semblez toujours être convaincu que la minorité relativement faible de Québécois non vaccinés est la source de tous les problèmes de société et la raison d'un nouveau confinement, qui comprend un couvre-feu imposé par le gouvernement.
Ce que vous ne comprenez désespérément pas, c'est que ce ne sont pas les non vaccinés qui transmettent le virus ou qui constituent la grande majorité des cas.
Vous suggérez que, comme l'a déclaré le ministre de la Santé Christian Dubé, que la moitié de toutes les hospitalisations de Covid sont parmi les non vaccinés. La vérité est qu'ils font partie des « inadéquatement vaccinés », terme qui s'appliquera bientôt à ceux qui ont reçu deux doses.
Ces hospitalisations concernent également les personnes fragiles, les personnes âgées et celles souffrant d'autres comorbidités graves.
Pourtant, nous ne suggérons pas que les personnes souffrant d'obésité morbide ou ayant un mode de vie à risque soient privés de leurs droits, même s'ils sont la principale cause de pression sur le système de santé. Ce serait injuste, n'est-ce pas ? Nous ne savons pas non-plus combien de ces admissions à l'hôpital sont dues au Covid-19 ou sont fortuites après avoir été testées positives bien qu'elles ne présentent pas de symptômes de la maladie.
Enfin, toutes les hospitalisations liées au Covid-19 n'ont représenté en moyenne que 2% des hospitalisations toutes causes confondues au cours de la dernière année.
Le fait est que notre gouvernement est incapable de gérer les virus saisonniers et ne l'a sans doute jamais été. Ne vous est-il pas venu à l'esprit que la quasi-totalité des 12 500 soignants en arrêt maladie sont eux-mêmes COMPLÈTEMENT VACCINÉS ? Pensez-vous vraiment encore que cette crise soit la faute des non vaccinés ? Ou essayez-vous plutôt de trouver des boucs émissaires à blâmer et à diffamer perpétuellement afin de vous soulager de vos frustrations personnelles résultant des mesures de confinement inconstitutionnelles du gouvernement ?
Votre journal et de nombreux autres journaux grand public de la province ont traditionnellement adopté un point de vue critique sur la mauvaise gestion des soins de santé publics au cours des dernières décennies.
Je suis sûr que vous vous souviendrez que la situation dans les salles d'urgence et les autres services est critique depuis des décennies. Je peux vous dire, ayant moi-même possédé et géré quatre cliniques médicales au cours des trois dernières décennies à Montréal et dans les régions avoisinantes, que notre gouvernement n'a jamais eu la main sur les soins de santé.
Au lieu de cela, nos citoyens se voient offrir des paroles en l'air, un monstre de bureaucrates et une trahison récurrente des professionnels de la santé et de leurs syndicats. Je vous informe également que, dans toutes nos cliniques médicales, nous avons mené des campagnes de vaccination contre la grippe saisonnière pour ceux qui désiraient une injection préventive.
La plupart des années, l'efficacité était au mieux de 50 % et, dans les pires années, pratiquement inexistante, tout comme l'efficacité des injections d'ARNm dans la prévention des infections « Omicron ». C'est en partie pourquoi nous laissons la vaccination au libre choix des patients. La communauté médicale est censée défendre les droits des patients et le principe internationalement reconnu du consentement éclairé.
Ce que vous réclamez, c'est plutôt la ségrégation et l'isolement de près de 1,5 million de Québécois à la demande d'un segment distinct de la population. Vous réclamez des sanctions qui vont jusqu'à limiter la capacité de survie des non vaccinés. Et vous faites cela sans vous rendre compte que vous pouvez en fait être un sociopathe jouant le rôle d'un tyran mesquin et vindicatif.
Vous ignorez également les préoccupations légitimes des Québécois qui ont choisi, de leur propre libre arbitre garanti par la Charte, de refuser les injections récurrentes de nouvelles injections à ARNm, malgré les dures conséquences qui leur sont déjà imposées.
Vers la fin de votre éditorial, vous appelez les Québécois à s'unir et à se soutenir en ces temps difficiles. Cela m'étonne que vous ne puissiez pas voir à quel point votre propre discours est diamétralement opposé à cet objectif. Vous avez créé un ennemi dans votre esprit et vous ne réalisez pas que les juridictions les plus vaccinées au monde sont toujours en proie à une pandémie de cas.
Vous refusez de voir ce qui est flagrant et vous continuez à défendre l'indéfendable. Sachez, Monsieur Lagacé, que ceux que vous qualifiez d'« anti-vaxx » ne sont pas le groupe que vous pensez qu’ils sont.
Cependant, vos propos ne sont pas passés inaperçus. Dans les prochains jours, ces propos feront l'objet d'accusations pénales pour incitation à la haine et atteinte à l'ordre public entraînant l'effilochage de l'ordre social.
Soyez assuré; vos actions ne sont pas sans conséquences.
En tant que tel, considérez-vous comme averti.
Cordialement,
Richard Girgis
Commentaires
https://conseildepresse.qc.ca/decisions/dossier-d2020-09-120/
Voici le lien vers l’enregistrement audio de l’émission; l’entrevue de Lagacé débute à la minute 3:24 :
https://www.cbc.ca/radio/asithappens/january-11-2022-episode-transcript-1.6312829
https://www.facebook.com/CourageQuebec/posts/426116245907952
Il ne sagit pas de suivre ou ne pas suivre les moutons, il sagit de discernement et de bon sens !
personne ne fait de drames avec cela et pourtant le nombre de morts est assez considérable n'est ce pas, pourquoi n'en faisons nous aucun cas parce que ça reste un choix! et que le gouvernement aurait de la difficulté à détourner sa mauvaise gestion du système de santé sur le dos de la rougeole... ça prenait quelque chose de crédible et mettre tout sur le dos des non vaccinés ça détourne l'attention et le gouvernent n'a pas a se justifier car il n'y aurait pas de covid et la situation serait exactement la même comme avant la covid!
Bravo même chose pour, je n’ai pas besoin de ce vaccin issue d’une industrie strictement mercantile et qui possède un lourd passé de condamnation
Je me pose la même question concernant nos dirigeants
Ce genre de personne n’en a pas ou alors ça arrange de manière malhonnête avec elle.
Sa donne de l espoir de voir que des gens bien placés pour parler on encore la tête sur les épaules.
GROS MERCI
Bonjour Madame St Arnaud,
Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous écrire et respectons votre opinion.
Nous transmettons votre commentaire à la direction de l’information.
À titre indicatif, les chroniqueurs, tels que Patrick Lagacé, ont le mandat particulier de partager leurs commentaires et réflexions personnelles avec les lecteurs. Ils mettent en perspective une lecture subjective de l’actualité et des sujets qu’ils traitent et nous sommes conscients que leur opinion ne fait pas toujours l’unanimité.
Salutations cordiales,
Annie
Service des communications
La Presse
Et je vous encourage fortement a aller de l'avant avec vos démarches contre les discours haineux.
Merci tel que ceux de m. Lagacé
Son discours est sur la ligne qui a fait émerger les tensions qui ont menés aux massacres au Rwanda. C'est inacceptable.
Y a t il une action commune en cour à laquelle nous pourrions participer ou appuyer ?
composantes de ces soi-disant "vaccins''
J'aimerais bien savoir si ces mal haineux ont déjà écouté ce que les scientifiques (non subventionné par big mafia) ont a dire sur la dangerosité de ces vaxx et pourquoi?
J'aimerais bien connaitre le montant des enveloppes brune de nos politiciens et nos journaleux
Ne pas oublier que cet article a été validé par ses patrons avant publication.
Lagacé n'est pas un journaliste, il fait dans la chronique d'humeur. Les chroniqueurs abondent dans les médias. Ils alimentent la controverse et vendent de la copie et assurent les bonnes cotes d'écoutes.
Nous sommes responsables de la place qu'ils prennent dans les médias aujourd'hui : nous les suivons. Comme si nous n'étions plus en mesure de réfléchir et de nous faire une opinion.
En fait, ce que les chroniqueurs font est le contraire du vrai travail journalistique. Le journaliste doit fournir à l'auditeur ou au lecteur tous les éléments pertinents afin qu'il soit en mesure de comprendre une situation, de juger ce qui est bon pour lui et pour la société et au final qu'il soit en mesure de prendre les bonnes décisions. Cela dit, il est grand temps que ces animateurs de cirques soient poursuivis et éventuellement disparaissent de la sphère publique.
Nous sommes capables de réfléchir par nous mêmes.
Cette excuse ne tient plus.
Bien triste article que cet article de la veille du jour de l’an 2022. Il est regrettable et dangereux qu’un journaliste supposément chevronné dans un journal supposé intègre, puissent avoir de tels propos non seulement de malveillance mais carrément de haine, d’agressivité et même de violence. Cette chronique au goût amer suscite de l’animosité entre les hommes et provoque des opinions qui relèvent clairement de la démagogie. S’il doit y avoir censure de certains discours ou écrits en temps de pandémie et bien c'est ce genre d’exposé qui devraient être banni de tous médias.
La question ici que je soulève n’est pas à propos de vaccination ou non vaccination, mais de jugement et condamnation des personnes non vaccinées. Pourtant j’en connais plusieurs de ces gens non vaccinés en bonne santé avec un bel hygiène de vie et même des confrères médecins respectables qui ont des raisons pour agir ainsi. J’ai pour ma part traité et aider beaucoup de personnes qui fumaient sans porter de jugement même si la cigarette a tué, a coûté des centaines de millions en traitement ou causer des dommages à autrui avec la fumée secondaire.
Certains médias (hélas trop nombreux) attisent actuellement les passions de haine tout en flattant la masse pour l'amener dans son giron. Voilà une funeste forme dégradée de démocratie avec atteinte à la liberté même. Allons-nous sombrer dans un holocauste camouflé ? De telles rédactions sont devenues dangereuses par leurs discours et écrits haineux et il ne faudra pas que des gens de bonne volonté tombent sous ces influences néfastes simplement parce qu’ils relèvent de média sérieux ou intègre. Mais je ne peux avoir que des doutes raisonnables lorsque je vois de telles aberrations.
Comment certains journaux puissent-ils librement répandre de tels sujets discordants et créer des clans de rivalités. Où sommes-nous rendus ? De telles obscénités deviennent pires que le virus lui-même. Elles entrainent des dommages psychologiques considérables et ce pour des décennies à venir et même pour les futures générations. Qu'allons-nous laisser à nos enfants avec de telles critiques et comportements repoussants ?
La société québécoise et la planète entière a vécu et vivra de durs moments, et l'année qui débute devrait se faire sous le signe de l’espoir, du partage, de la réconciliation, et de bonnes relations entre nous tous. Et n’oublions pas que la liberté a toujours été une caractéristique fondamentale de l'homme.
Gaëtan A. Brouillard médecin depuis 45 ans, auteur et conférencier.
N’y a pas de place pour ce genre de commentaires haineux! Ça m’encourage , il y a encore du
Monde civilisé! Merci beaucoup ça me rassure aussi!
Bien triste article que cet article de la veille du jour de l’an 2022. Il est regrettable et dangereux qu’un journaliste supposément chevronné dans un journal supposé intègre, puissent avoir de tels propos non seulement de malveillance mais carrément de haine, d’agressivité et même de violence. Cette chronique au goût amer suscite de l’animosité entre les hommes et provoque des opinions qui relèvent clairement de la démagogie. S’il doit y avoir censure de certains discours ou écrits en temps de pandémie et bien c'est ce genre d’exposé qui devraient être banni de tous médias.
La question ici que je soulève n’est pas à propos de vaccination ou non vaccination, mais de jugement et condamnation des personnes non vaccinées. Pourtant j’en connais plusieurs de ces gens non vaccinés en bonne santé avec un bel hygiène de vie et même des confrères médecins respectables qui ont des raisons pour agir ainsi. J’ai pour ma part traité et aider beaucoup de personnes qui fumaient sans porter de jugement même si la cigarette a tué, a coûté des centaines de millions en traitement ou causer des dommages à autrui avec la fumée secondaire.
Certains médias (hélas trop nombreux) attisent actuellement les passions de haine tout en flattant la masse pour l'amener dans son giron. Voilà une funeste forme dégradée de démocratie avec atteinte à la liberté même. Allons-nous sombrer dans un holocauste camouflé ? De telles rédactions sont devenues dangereuses par leurs discours et écrits haineux et il ne faudra pas que des gens de bonne volonté tombent sous ces influences néfastes simplement parce qu’ils relèvent de média sérieux ou intègre. Mais je ne peux avoir que des doutes raisonnables lorsque je vois de telles aberrations.
Comment certains journaux puissent-ils librement répandre de tels sujets discordants et créer des clans de rivalités. Où sommes-nous rendus ? De telles obscénités deviennent pires que le virus lui-même. Elles entrainent des dommages psychologiques considérables et ce pour des décennies à venir et même pour les futures générations. Qu'allons-nous laisser à nos enfants avec de telles critiques et comportements repoussants ?
La société québécoise et la planète entière a vécu et vivra de durs moments, et l'année qui débute devrait se faire sous le signe de l’espoir, du partage, de la réconciliation, et de bonnes relations entre nous tous. Et n’oublions pas que la liberté a toujours été une caractéristique fondamentale de l'homme.
Gaëtan A. Brouillard médecin depuis 45 ans, auteur et conférencier.
Je ne suis pas vacciné mais je ne suis pas contre la vaccination comme telle... Même sans être anti vaxx, je me sens concerné par votre texte
J ai lu votre message .MEt merci d avoir pris le temps xo
Je souhaite la mise en place d'une pétition qui appuie la totalité du propos de M Girgis pour que les propos haineux du monde journalistique alimenté par le Gouvernement CESSE.
Alors un souhait : que d'autres personnages haineux des médias reçoivent la même médecine .
Merci
Je suis très contente que votre implication en tant que personnes connaissant le terrain, j'appuis votre démarche qui est nécessaire actuellement. D'autres personnages haineux devront recevoir la même médecine.
système Immuitaire non corrompu d'un cocktel de produits experimentales dont on ne connais les origines et les conséquences.du mix finale après la x ième dose.
Sa fait du bien de voir qu’il y a encore du monde qui nous comprend. Les personnes comme M Lagace doivent comprendre qu’il n’ont pas le droit de dite ou de faire ce qu’il désire car il sont connu, ont est des êtres humains ont a des droits. merci encore une fois.
Je ne vous connais mais merci de vous faire le porte-parole. J'ai sauté en voyant son éditorial cette fin de semaine. Je ne vous surprendrai pas en disant que j'aurai vraiment aimé débattre avec lui. Un journaliste qui ne fait pas de travail de recherche et se lance de son propre chef en tenant de tels propos. Il se sert de son média à des fins personnelles pour propager la haine. Bravo cher Monsieur !
Mon corps m’appartient et je n’ai pas
à subir ce genre de menace de la part de
personnalités publiques. Ils entretiennent la haine et la répande.
Incitation publique à la haine
319 (1) Quiconque, par la communication de déclarations en un endroit public, incite à la haine contre un groupe identifiable, lorsqu’une telle incitation est susceptible d’entraîner une violation de la paix, est coupable :
a) soit d’un acte criminel et passible d’un emprisonnement maximal de deux ans;
b) soit d’une infraction punissable sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire.
Note marginale :Fomenter volontairement la haine
(2) Quiconque, par la communication de déclarations autrement que dans une conversation privée, fomente volontairement la haine contre un groupe identifiable est coupable :
a) soit d’un acte criminel et passible d’un emprisonnement maximal de deux ans;
b) soit d’une infraction punissable sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire.
Ravis de faire votre éducation.
319 (1) Quiconque, par la communication de déclarations en un endroit public, incite à la haine contre un groupe identifiable, lorsqu’une telle incitation est susceptible d’entraîner une violation de la paix, est coupable :
Merci mille fois!
Il est même trop borné pour réaliser que ce n'est pas tout le monde qui peut recevoir cette injection qu'ils appellent "vaccin". Et il y a aussi la liberté de choix. Des gens comme lui sont extrêmement dangereux dans nos sociétés! Il faut que ça cesse!
Se sont des vendus....
https://larevuedesmedias.ina.fr/48-pays-pratiquent-le-trolling-commandite-par-letat