Burton Ledoux, un grand oublie de l'histoire du Québec, de la pré-révolution tranquille. En effet, qui connait Burton Ledoux ?
Malheureusement peu de gens et pourtant c'est un pan de notre histoire en ce qui concerne la santé et la sécurité au travail.
Burton Ledoux, était Américain et vivait à New York, il était francophile, mais ne parlait point le français. Cependant, il s'intéressait aux sorts des Canadiens français, peut-être se souvenant de ses ancêtres qui furent obligés d'une certaine façon de quitter le pays, comme près d'un million des nôtres.
Il fut sans doute dans les tout premiers journalistes d'enquête comme nous connaissons de nos jours. Sa mission anticapitaliste sera menée contre les Trusts Américains et ça va brasser beaucoup.
Burton Ledoux, publiera deux études en moins de 2 ans, qui mèneront à la grève de 5'000 mineurs depuis East Brougham, jusqu'a Thedfford mines en passant par Asbestos en mars 1949.
La première de ses études, 20 pages, sera publiée dans la revue des Jésuites, «Relation» en mars 1948, elle traite d'un petit village à 90 miles au nord-ouest de Mtl, Saint Rémy d'Amerst dans les Hautes-Laurentides, dont les mineurs affectés par la silicose décèdent.
On qualifiera même ce village, de village des veuves... Le gisement de silice que renferme Saint Rémi fut le premier du cadenas à être exploité. Cependant, suite à l'étude de Ledoux les propriétaires de la mine la fermeront, mais surtout, ils démantèleront le tout afin d'effacer les preuves accablantes recueillies par Burton Ledoux.
Sur la page frontpage de la revue de mars 1948 apparait le nom des 48 mineurs décédés par la silicose de 1933 à 47-48 ......Mais dans ce nord sans échos....au milieu de nulle part, qui des autorités allaient ils s'inquiètent d'une poigne d'esclave a la solde d'un des Trusts de la Noranda minesss, gravitant autour des frères Timmin's, qui viennent d'avoir le fer du Québec que Duplessis pour une poignée de rien, leur a laissé certainement pas Duplessis qui arrive a termes de son mandat en juillet (1948)...
Il ne veut surtout pas de vague, a quelques mois de l'élection . Du côté journalistique La Presse n'en parle pas, seulement le Devoir et Gérard Fillion alors rédacteur en chef qui défend les mineurs...
Mais en juillet avec les menaces de poursuites des frères Timmins envers les Jésuites y vont d'une rétractation, cependant la page couverture sera toute noire, seule compensation pour la liberté d'expression qui venait d'être encore bafouée.
Quant au responsable de la revue et de la publication de l'étude de Ledoux, le père Jean d'Auteil Richard, il sera envoyé aux oubliettes, quelque part dans la région de Sudbury....
La 2e étude de Burton Ledoux paraitra en janvier 1949 dans le Devoir de Gérard Fillion. Une bombe,car Ledoux en défendant nos droits a la vie au travail, s'attaquait de plein front aux trusts Americain.
Quelques semaines plus tard soit le 13 février 49, débute la fameuse grève de l'amiante. Plus de dignité vis a vis la vie, de meilleurs salaires, s'pas avec 10 piastres par semaine que tu peux vivre bien et finalement, d'éliminer la poussière.
Ce fut, une grève mène par la matraque et les gaz lacrymogènes de la police de Duplessis, la provinciale...
Pourquoi, Duplessis s'est-il placé du côté des patrons Amaricain, au mépris de son peuple ..... Eh ben pour le fer de l'Ungava comme on disait a l'époque, pour une cent la tonne.....ah ah ah.
De la sont nés les syndicats pour les mineurs, de meilleures conditions de travail ainsi qu'un meilleur salaire. Des noms qui ont marqué le Québec se sont ligués avec les mineurs, dont Pierre Trudo, Jean Marchand, Michel Chartrand,René Levesque, Gérard Fillion....C'était une époque bien différente d'aujourd'hui ou le travail fabriquait des veuves et des enfants sans père....Merci Burton Ledoux, tu mérites mieux de l'histoire.
A Lavigueur