Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) enquêtent sur des rapports de myocardite, d'inflammation du muscle cardiaque, chez les adolescents et les jeunes adultes qui ont reçu une injection d'un vaccin à ARNm COVID-19.
Dans un rapport publié sur son site Web le mois dernier, le CDC a déclaré que les cas se sont produits dans les quatre jours suivant l'injection de la deuxième dose de vaccin. Les hommes ont également signalé plus de cas que les femmes. Mais les experts de la santé n'ont pas encore déterminé si la myocardite et les vaccins expérimentaux COVID-19 sont liés et comment, le cas échéant.
La société de biotechnologie Moderna a déclaré mardi 25 mai que son vaccin COVID-19 était "efficace à 100%" dans une étude sur des adolescents âgés de 12 à 17 ans. Cela ferait de Moderna le deuxième fabricant de vaccins derrière Pfizer-BioNTech à démontrer la grande efficacité de son vaccin COVID-19 dans les groupes d'âge plus jeunes.
À la lumière de cette étude, Moderna a déclaré qu'elle prévoyait de demander à la Food and Drug Administration d'étendre l'utilisation d'urgence de son vaccin COVID-19 pour les adolescents à partir de juin. S'il est approuvé, Moderna augmentera probablement le nombre de doses de vaccin disponibles pour les collégiens et les lycéens avant la prochaine année scolaire.
Malgré les rapports, le CDC continue d'exhorter les adolescents âgés de 12 ans et plus à se faire vacciner.
Myocardite : symptômes et facteurs de risque
La myocardite est une maladie rare qui peut survenir à tout âge. Elle est également généralement causée par une maladie virale, selon Michael Carr, cardiologue à l'hôpital pour enfants Ann & Robert H. Lurie de Chicago. Il a dit qu'ils voient généralement environ 10 à 12 cas de myocardite nécessitant une hospitalisation chaque année.
Dans certains cas, la myocardite est également causée par la réaction immunitaire du corps aux lésions cardiaques initiales, selon la National Organization for Rare Disorders, une organisation à but non lucratif de défense des patients.
Les symptômes de la myocardite comprennent des douleurs thoraciques, un rythme cardiaque anormal, un essoufflement et de la fatigue. Il n'y a pas de traitement spécifique pour la maladie. Les médecins conseillent généralement de se reposer et de prendre des anti-inflammatoires pour diminuer l'inflammation et soulager les symptômes, a ajouté Carr.
Dans la majorité des cas, les symptômes de la myocardite sont précédés de quelques jours ou semaines par un syndrome grippal. Bien qu'habituellement bénigne, la myocardite peut entraîner des événements potentiellement mortels, notamment une insuffisance cardiaque, une crise cardiaque, une mort subite d'origine cardiaque et un accident vasculaire cérébral.
Les facteurs de risque de myocardite comprennent l'exposition aux produits chimiques, les radiations, les infections, l'utilisation de médicaments illégaux ou sur ordonnance et les maladies sous-jacentes, en particulier les troubles auto-immuns.
Israël rapporte un lien entre la myocardite et le vaccin Pfizer
Dans un rapport remis mardi 1er juin au ministère israélien de la Santé, les chercheurs ont déclaré qu'entre un homme sur 3 000 et un sur 6 000 hommes âgés de 16 à 24 ans qui ont été vaccinés avec le vaccin Pfizer-BioNTech ont développé une myocardite. Mais ils ont également constaté que la plupart des cas étaient bénins et ont été résolus en quelques semaines.
Néanmoins, le rapport suggère que le vaccin Pfizer-BioNTech expose les jeunes hommes à un risque élevé de développer une myocardite.
Les responsables de la santé israéliens ont remarqué le problème pour la première fois en avril, lorsqu'ils ont signalé plus de 60 cas de myocardite chez de jeunes hommes qui ont reçu la deuxième dose du vaccin Pfizer-BioNTech quelques jours seulement avant de développer la maladie. (Connexe : Inflammation cardiaque chez les receveurs du vaccin COVID-19 observée aux États-Unis.)
C'est également à cette époque que le département américain de la Défense a commencé à suivre 14 cas de myocardite. Des responsables de l'Agence européenne des médicaments de l'UE ont également déclaré avoir reçu 107 rapports de myocardite suite au vaccin Pfizer-BioNTech le mois dernier.
Les découvertes des chercheurs israéliens surviennent alors qu’Israël et plusieurs pays européens se demandent si les jeunes adultes et les adolescents devraient être vaccinés contre le COVID-19. Israël a vacciné les adolescents âgés de 16 ans et plus depuis fin janvier. D'autres pays, dont les États-Unis et le Canada, vaccinent les adolescents âgés de 12 ans et plus depuis la mi-mai.
En savoir plus sur les autres événements indésirables et effets secondaires des vaccins COVID-19 sur Vaccines.news.
Les sources comprennent :