Raspoutine, les Romanov

Catégorie : Catégorie article théories de complot

Quel secret détenait Raspoutine au sujet de l'impératrice russe ? Et qu'est-il réellement arrivé à la famille du tsar en 1918 ?

Grigori Raspoutine se présentait comme un paysan starets et un mystique - au regard fou, chevelu, sale. capable de soigner le mal et d'ensorceler la haute société de Saint-Pétersbourg. Vénéré autant que divinement inspiré, il possédait une irrésistible technique sexuelle, il disait aux clames de la société qu'ils devaient pécher ensemble afin d'obtenir le salut de leur âme.

La tsarine Alexandra, pensant que Raspoutine pouvait soigner l'hémophilie de son fils Alexis, lui autorisa, dès 1 905, l'accès à la cour et à sa famille. Toutefois, son attitude libertine devenait plus scandaleuse et son influence plus dangereuse. Courtisans et ministres conspirèrent donc pour le tuer. En décembre 1916, ils l'empoisonnèrent, puis lui tirèrent dessus. S'accrochant à la vie, il mourut finalement noyé après avoir été jeté dans un trou à la surface gelée de la Neva.

La mort de Raspoutine ne pouvait sauver l'Empire russe. La Révolution et le quasi effondrement de la Russie, en 1917, pendant la Première Guerre mondiale, renversèrent la dynastie des Romanov. Après la prise de pouvoir par Lénine et les bolchéviques, Nicolas II dût abdiquer. Que leur arriverait-il, a lui et à sa famille ? L'exil semblait possible, peut-être en Grande-Bretagne, carle roi George V était son cousin. Mais aucun secours ne leur parvint.

La famille royale fut retenue prisonnière, d'abord près de Saint-Pétersbourg, puis à Ekaterinbourg dans les montagnes de l'Oural. Ils furent tués dans une cave, le 19 Juillet 1918, avec leur médecin et trois serviteurs. Leurs corps furent brûlés et jetés dans un puits de mine.

Après la mort des filles Romanov, au moins 10 femmes déclarèrent être la Grande Duchesse Anastasia. La plus convaincante « prétendante » était Anna Anderson, qui offrit quelques « souvenirs » de la vie de la famille royale et avait une légère ressemblance physique (oignons et cicatrices). Toutefois, après sa mort en 1984, des tests ADN réfutèrent tout lien génétique avec les Romanov.

Le Grand Duc Cyril, cousin du tsar, refusa de la voir, et un ancien précepteur royal affirma que son russe était si pauvre qu'elle ne russe était si pauvre qu'elle ne pouvait être la vraie Anastasia.