L'affaire Profumo est un cocktail enivrant de sexe, de mensonges et d'espions. Un ministre se retrouva au cœur d'un scandale impliquant prostituées, fêtes et secrets nucléaires.
L'histoire débuta en 1960, lorsque Christine Keeler, 18 ans, décrocha un job dans un club de Soho. Après avoir rencontré Stephen Ward, un ostéopathe avec des relations, Keeler et son amie, Mandy Rice-Davies, devinrent call-girls. À l'été 1961, lors d'une fête à Cliveden, propriété des Astor, les cabrioles de Keeler, nue dans la piscine, attirèrent John Profumo, ministre de la Guerre. Homme de premier plan, marié à l'actrice Valerie Hobson, Profumo entama une liaison avec elle.
La généreuse demoiselle fréquentait en parallèle Eugene Ivanov, attaché naval et espion soviétique.
Profumo n'a sans doute pas livré de secrets militaires à Keeler, la call-girl étant plus intéressée par une partie de jambes en l'air que par les charges nucléaires. Toutefois, le MI5 ayant eu vent de l'affaire, avertit discrètement Profumo qui mit fin à sa liaison. Mais les rumeurs sur « un ministre et une call-girl » allaient déjà bon train.
En 1962, Aloysius « Lucky » Gordon, un amant de Keeler, poignarda son rival Johnny Edgecombe. La presse se piqua d'intérêt pour le dossier et des rumeurs sur la relation de la jeune femme avec un ministre circulèrent. £n mars 1963, en réponse aux accusations portées par des membres de la Chambre des communes, protégés par les privilèges parlementaires, Profumo nia avoir commis la moindre faute. Mais le secret n'en était plus un et il démissionna en juin confessant avoir menti sur sa relation avec la jeune femme.
Le MIS interrogea Keeler. Bien qu' elle n'ait rien d'une Mata Hari, ils pensaient qu'lvanov avait pu manigancer une intrigue. Utilisant Stephen Ward comme intermédiaire, il aurait pu se servir d'elle pour soutirer des informations à Profumo.
Arrêté pour proxénétisme, il mourut d'une overdose, en août. Le rapport de l'affaire Profumo fut publié en septembre. En octobre, le Premier ministre, Harold Macmillan, démissionna pour raisons de santé. Keeler fit neuf mois de prison pour parjure, le gouvernement conservateur se maintînt tant bien que mal jusqu'en 1964, où le Parti travailliste remporta les élections générales.
La mort de Stephen Ward lors de son procès fut considérée comme un suicide. Néanmoins, certains émirent l'hypothèse que les services de renseignements l'avaient « éliminé » pour éviter que d'autres révélations ne soient faites sur des fêtes sexuelles impliquant des personnes en vue.
Ivanov rentra à Moscou, sa femme le «quitta et il mourut en 1994. John Profumo racheta sa réputation par des années de travail dans des associations caritatives, sa femme, Valerie Hobson, resta à ses côtés, inébranlable. Il mourut en 2006.
