La présentatrice de la BBC Lisa Shaw est décédée des complications du vaccin Covid, selon le coroner

Shaw est décédée d'une hémorragie cérébrale causée par un caillot de sang trois semaines après sa première dose d'AstraZeneca.

Une présentatrice  de la BBC est décédé des suites de complications du vaccin contre le coronavirus AstraZeneca, a conclu un coroner.

Lisa Shaw, qui travaillait pour BBC Radio Newcastle, est décédée à l'infirmerie Royal Victoria de la ville en mai, un peu plus de trois semaines après sa première dose du vaccin développé par des universitaires de l'Université d'Oxford.

L'enquête a appris que Shaw, 44 ans, avait été admise à l'hôpital après que des médecins enquêtant sur ses plaintes de maux de tête aient découvert qu'elle avait souffert d'une hémorragie cérébrale.

Karen Dilks, la coroner principale de Newcastle, a donné une conclusion narrative. "Lisa est décédée des complications d'un vaccin AstraZeneca Covid", a-t-elle déclaré.

Shaw, qui a été désignée par son nom de femme mariée, Lisa Eve, lors de l'audience, a commencé à se plaindre de maux de tête quelques jours après sa vaccination. Elle a finalement visité un service d'urgence et d'urgence d'un hôpital à Durham, où on lui a diagnostiqué un caillot de sang.

Elle a été transférée à l'infirmerie Royal Victoria où elle a reçu un certain nombre de traitements, notamment l'ablation d'une partie de son crâne pour soulager la pression exercée sur son cerveau, mais malgré ces efforts, elle est décédée le 21 mai.

Son mari, Gareth Eve, a assisté à l'enquête avec d'autres membres de la famille.

Tuomo Polvikoski, un pathologiste, a déclaré au coroner Shaw était en forme et en bonne santé avant de recevoir le vaccin. Interrogé sur la cause sous-jacente de la coagulation mortelle sur son cerveau, il a déclaré que les preuves cliniques « soutiennent fortement l'idée qu'il s'agissait, en effet, d'un vaccin ».

« Sur la base des informations cliniques disponibles, cela semble être l'explication la plus probable », a-t-il déclaré.

La mort de Shaw est survenue quelques semaines après que le groupe consultatif britannique sur les vaccins a limité l'utilisation du vaccin Oxford/AstraZeneca aux plus de 40 ans, après de rares rapports de receveurs développant des caillots sanguins inhabituels avec un faible nombre de plaquettes. Un certain nombre d'autres pays ont imposé des restrictions similaires ou suspendu complètement l'utilisation du vaccin.

Les décès liés aux caillots sont encore plus rares. Il y a eu 72 décès au Royaume-Uni après 24,8 millions de premières doses et 23,9 millions de secondes doses du vaccin AstraZeneca.

Le Dr Alison Cave, responsable de la sécurité de l'Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé qui approuve les vaccins à utiliser au Royaume-Uni, a déclaré que les avantages des vaccins Covid l'emportaient sur les risques et a exhorté les gens à se faire vacciner s'ils sont éligibles. Elle a déclaré : « La mort de Lisa Shaw est tragique et nos pensées vont à sa famille.

«Comme pour tout effet secondaire grave suspecté, nous évaluons les rapports de décès, y compris une évaluation des détails post-mortem si disponibles. Nous examinerons le verdict du coroner. »

 

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

À propos

Les Manchettes c'est un blogue qui respecte et encourage la liberté d’expression.

Il apporte de l'information vérifiée et sans le filtre des médias traditionnels, donne la parole sans exclusivité à tous celles ou ceux qui veulent faire la différence.